.

À PROPOS
Native de Joliette, Myriam est une artiste multi-disciplinaire passionnée et profondément amoureuse des relations humaines. Dès son jeune âge, elle adore dessiner, peindre… et parler devant la classe ! Déjà habitée par une soif de liberté et un désir de faire les choses autrement, elle choisit dès l’adolescence de passer plusieurs étés aux États-Unis, où elle apprend l’anglais en s’occupant d’enfants.
Détentrice d'un DEC en Arts et Lettres du Cégep Régional de Lanaudière à Joliette, elle rêve de vivre de son art. Elle choisira de suivre les judicieux conseils de ses parents et se dirigera vers des études universitaires alliant les arts à la pédagogie. En 2007, étudiante au baccalauréat en enseignement des arts de l’Université Concordia, sa vie prendra une toute autre tournure lorsqu’elle croisera la route de son amoureux — futur père de ses deux beaux garçons — un gars fougueux, rebelle et créatif, fondateur de la marque de vêtements féminins Schwiing.
En 2008, Bacc en main, elle ne prendra jamais poste en enseignement et sautera à pieds joints dans l’aventure avec lui. Dès leur rencontre, il croit en elle et lui fait entièrement confiance, lui laissant toute la place pour exprimer sa créativité. Elle deviendra alors designer et graphiste, et ensemble, ils voyageront en Inde, en Thaïlande, aux Philippines, au Pérou, au japon et dans bien d’autres pays pour créer leurs collections.
Ils passeront des festivals d’été à la vente en gros. Au fil des années, Schwiing Apparel sera présent dans plus de 200 boutiques indépendantes à travers le Canada. Toutefois, les conséquences néfastes de la pandémie viendront mettre en péril tous leurs succès et efforts, et l’entreprise fera faillite en juin 2023.
Face au vide, ébranlée, Myriam choisit de s’abandonner au temps et à la guérison. La création, le geste de peindre et de dessiner reviennent au galop, tel un masque d’oxygène.
Portée par le désir profond de renouer avec son rêve d’enfance – vivre de son art – elle entame le Mastery Program offert par le Milan Art Institute. Cette formation lui offre structure, élan et compréhension du métier d’artiste en 2025, tout en nourrissant sa créativité.
Toujours en cours, cette formation l’accompagne et la stimule à se rapprocher de son but.
Myriam travaille à développer son portfolio. Son objectif : faire vivre sa première exposition solo dans la prochaine année.
Parce qu’il y a toujours un horizon possible…
Il suffit de le trouver. De se trouver.

Une démarche en évolution
Chaque œuvre présentée ici est le reflet d’un parcours en construction.
"Je suis actuellement la formation Mastery Program du Milan Art Institute dans le but de devenir artiste professionnelle. Les œuvres originales présentées ici sont issues de devoirs, de projets et d’explorations réalisés dans le cadre de ce programme.
Ces créations ne définissent pas encore mon style final — elles sont plutôt le prélude d’une démarche artistique en plein déploiement. Vous y verrez des essais sur différents supports : toile, papier, bois… Chaque médium est pour moi un terrain de jeu, un espace d’apprentissage, et surtout, une façon de me rapprocher un peu plus de ma propre voix artistique.
Merci de suivre ce cheminement avec moi."